Conseils d'utilisation

1 - Bien utiliser sa bougie

Il est important de suivre certaines précautions lorsqu'on utilise des bougies.

Ne jamais laisser une bougie allumée sans surveillance, ni la faire brûler plus de quatre heures consécutives. Eviter de déplacer la bougie lorsqu'elle est allumée ou que la cire est encore liquide, ne pas la placer dans un courant d'air ou en contact direct avec une surface précieuse. La bougie doit être posée sur une surface plane et résistante à la chaleur.

Il est également important de tenir la bougie hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

a candle sitting on top of a wooden table next to a window
a candle sitting on top of a wooden table next to a window

2 - Prendre soin de sa bougie

Après chaque utilisation, veillez à bien recentrer la mèche dans la cire. Ceci afin d'assurer une combustion homogène de la cire à la prochaine utilisation. Cela permettra également d'éviter la surchauffe du contenant et d'éviter les marques de combustion. La mèche et la flamme ne doivent pas toucher celui-ci.

Pour les mèches en coton, penser aussi à la couper régulièrement avant chaque rallumage en laissant environ 5 mm de mèche au-dessus de la cire. Ceci afin d'éviter que la bougie ne fume ou que la mèche tombe dans la cire et la rende inutilisable.

3 - et après ?

Lorsqu'il ne reste que très peu de cire au fond du pot (environ 5 mm) ou que l’embase en métal qui supporte la mèche est apparente, il ne faut alors plus la rallumer.
Toute chose a une fin et par conséquent, je vous propose quelques idées de réutilisation du pot :

La solution verte : Mettre en pot un petite plante peu gourmande en eau ou en cache-pot (pour les dames blanches)

Autres utilisation : pots à pinceaux, maquillage ou à crayons, photophores...